Trois nouveaux administrateurs, un nouveau président et un nouveau trésorier pour l’APFJS

L’Assemblée générale de le l’APFJS a eu lieu le samedi 15 février. A cette occasion, notre comité a connu quelques évolutions importantes. Pour satisfaire aux obligations de l’alternance, un nouveau président a été désigné. Antoine Masson succède à Marc Gérardy. Patrick Godard prend la succession de Didier Solbreux à la trésorerie. Et trois nouveaux membres font leur entrée au CA. Nous leur laissons le soin de se présenter.

Antoine Masson – Nouveau président
Membre de l’association et administrateur depuis 2019, je suis originaire de Manhay dans le nord de la province de Luxembourg, petite commune située à deux pas de la Baraque de Fraiture.
Diplômé en information et communication à l’Université de Liège en 2009, j’ai rapidement officié comme journaliste au sein de TV Lux à la sortie de mes études. Dans un premier temps comme collaborateur, avant de décrocher un contrat après quelques années. Depuis 2018, je suis le responsable des sports du média de proximité basé à Libramont. Responsabilité que je combine à celle de rédacteur en chef adjoint depuis 2021.
C’est sous les ordres de Pascal Noirhomme (ancien administrateur de l’APFJS, décédé en 2018) que j’ai fait mes premières armes au bord des terrains luxembourgeois, après plusieurs années de journalisme « info ». Rapidement, j’ai été amené à le seconder au sein du département « sports » de TV Lux. Lorsqu’il nous a quittés (trop tôt), la direction m’a sollicité pour poursuivre son travail.
J’endosse aujourd’hui avec beaucoup de fierté le rôle de président de l’APFJS, tout en remerciant et saluant mon prédécesseur Marc Gerardy qui durant 25 ans a œuvré à la défense des intérêts de notre belle profession. Je ferai de mon mieux pour assurer la continuité de son travail face aux nombreux défis actuels et à venir que doivent et devront affronter les journalistes sportifs. 

Patrick Godard – Nouveau trésorier de l’APFJS
Je suis administrateur depuis 2015, soit au moment de la naissance de notre ASBL et, collaborateur sportif non professionnel depuis 1992 dans le groupe Sudinfo et plus précisément auprès de la Meuse Verviers puisque je crèche de temps à autre à Andrimont, dans la commune de Dison, à côté de la ville de Verviers. Je suis devenu trésorier de notre ASBL en janvier 2024, suite au transfert des comptes de notre ancien trésorier et toujours administrateur, Didier Solbreux, que je salue au passage pour son travail lors de ses 13 années à s’occuper de nos comptes dont, j’ai, finalement, véritablement pris le relais en cette année 2025. Je suis comptable professionnel depuis 35 ans, mais aussi seul membre non professionnel de notre ASBL suite à une lumineuse idée de notre regretté secrétaire, Thierry Sinte, qui souhaitait alors qu’un collaborateur non professionnel, au moins, entre au Conseil d’Administration de la future ASBL. J’avais donc accepté ce saut dans l’inconnu pour en devenir aujourd’hui le gardien de nos deniers. Je compte évidemment apporter ma touche personnelle, dans mon premier mandat de 4 ans, qui se terminera dans 3 ans, notamment l’utilisation, plus générale, du digital que le papier ainsi que l’échange via mail dont voici mon adresse : pagosudpress@yahoo.fr
Je suis et reste évidemment à disposition de tout le monde pour toute question comptable, financière ou autre.

Florent Maron – Administrateur
Florent Maron, j’ai 31 ans. Je suis un ardennais d’origine, de la province de Luxembourg. J’ai grandi et vécu 26 ans à Saint-Médard, un petit village à côté de Bertrix, dans la commune d’Herbeumont. Et après une infidélité de 4 ans en province de Namur, où j’ai vécu à Ciney, j’habite depuis le mois d’octobre 2024 à Marche-en-Famenne avec mon épouse. Il faut dire que j’ai également un lien particulier avec la province de Namur, de par mon travail. Après 7 années comme indépendant, avec des piges à TV Lux couplées avec des articles pour l’Avenir de Luxembourg et la DH Namur/Luxembourg, j’ai décroché un premier contrat de journaliste sportif chez Canal Zoom, à Gembloux en 2021, avant de devenir responsable sport chez Boukè.Media, télévision de Namur, en décembre 2022. Je suis donc salarié depuis et travaille uniquement pour Boukè.Media (anciennement Canal C). 
Concernant APFJS, cela fait depuis plusieurs années que j’assiste à l’AG avec mon ancien collègue et ami, Antoine Masson, et suis également de près ses activités. J’ai souhaité transmettre ma candidature pour renforcer le CA pour défendre notre statut et notre profession. Ce qui, selon moi, est d’autant plus important au vu de la conjoncture actuelle. Je crois en la nécessité d’une organisation comme l’APFJS, et par extension Sportspress, pour défendre les intérêts des journalistes sportifs, c’est pourquoi je souhaite apporter ma pierre à l’édifice. 

Laurent Monbaillu – Administrateur
Licencié en Communication, Information et Journalisme de l’ULB, je suis âgé de 47 ans dont 24 passés au sein du groupe IPM. D’abord en tant que collaborateur indépendant puis en tant que journaliste salarié (à partir de juillet 2007) pour le compte de « La Dernière Heure Les Sports », mon employeur actuel.
Dans mes attributions figurent l’athlétisme, la boxe, la gymnastique, la natation ainsi que divers sports… d’hiver.
En tant qu’envoyé spécial, j’ai notamment couvert les trois dernières éditions des Jeux olympiques d’été (Rio 2016, Tokyo 2021 et Paris 2024) ainsi que 18 championnats internationaux (indoor et outdoor) en athlétisme. Série en cours…
Fort de cette expérience, j’espère aider nos membres à résoudre les problèmes éventuels qu’ils pourraient rencontrer dans l’exercice de leurs fonctions, en particulier dans les disciplines que je couvre, tout en contribuant au dynamisme de l’association.

Sébastien Braun – Administrateur
Sébastien Braun, 54 ans, journaliste sportif pour l’Avenir depuis une trentaine d’années, longtemps comme collaborateur puis salarié depuis une dizaine d’années.  Je travaille pour l’édition du Brabant wallon, principalement au niveau du football régional mais je m’intéresse à tous les sports de manière générale.  Les activités de l’association et les sujets dont on y discute m’intéressent, comme les contacts avec les collègues journalistes me semblent également très importants.

Sur la photo de gauche, les trois nouveaux administrateurs de l’APFJS. A droite, Patrick Godard, nouveau trésorier.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑