Le discours du président lors de l’assemblée générale de l’APFJS

L’assemblée générale de l’APFJS, aile francophone de sportspresse.be, a eu lieu le lundi 22 février à Namur. A cette occasion, le président Marc Gérardy a prononcé le discours suivant.

Hommage à nos confrères disparus
Notre Hekketor national, Hector Mahaux, 96 ans, qui suivait déjà les performances athlétiques de Maurice Loiseau et que nous avons fêté dignement à Namur pour ses 90 ans.
Francis Remy qui était président de la section Liège-Luxembourg de la Ligue francophone de boxe anglaise et qui m’assistait au Standard.
Pierre Tilman, correspondant liégeois, qui était l’organisateur des pèlerinages des sportifs à Vaux-sous-Chèvremont.
Michel Gilboux qui était l’attaché de presse du tour cycliste des Régions wallonnes.
Thierry De Gyns, correspondant liégeois de la Libre Belgique Gazette de Liège.

 2020 une année exceptionnelle d’exceptions. Le coronavirus a totalement modifié, reporté, déplacé, annulé de nombreuses manifestations sportives, tant à l’échelon international que national et évidemment régional. Nous n’avons heureusement pas perdu de confrères suite à cette pandémie qui a cependant frappé plusieurs d’entre nous, dont par exemple Pierre Cappart, RTBF Radio, qui l’a eu à deux reprises. Ce foutu virus a compliqué encore plus, comme si ce n’était déjà pas suffisant, notre métier de correspondant, de photographe, de caméraman, de journaliste sportif et il le complique encore aujourd’hui. Beaucoup moins de contacts, de relations sociales, de ferveurs populaires, de passions, d’émerveillements, de surprises, de connivences: bref, tout ce qui fait la beauté de notre métier, de notre passion.

L’APFJS, association professionnelle francophone des journalistes sportifs, a traversé cette année épique, dramatique, houleuse, d’exception en tentant de garder le contact. En présentiel en partie ou en visioconférence comme ce soir, par mail, par téléphone et grâce aussi à notre nouveau site internet pressesportive.be relookée par Nicolas Gimenne que je remercie encore. Ce site est à votre totale disposition. Vous pouvez liker, commenter, ajouter, publier. Profitez-en. Notre newsletter est également de retour, on l’espère mensuellement. Je remercie notre secrétaire, Michel Salmon, qui attend vos commentaires, vos petits mots, vos réactions, vos anecdotes. Profitez-en également. Nous sommes aussi à votre écoute par mai ou par Gsm si besoin, que ce soit pour un problème professionnel ou personnel, en cette période compliquée.

Une période qui ne nous a pas empêchés de poursuivre notre travail d’accompagnement, d’encadrement des confrères au sein des différentes disciplines sportives, souvent à huis clos, en totale collaboration avec Sportspress, notre coupole nationale, présidée par Dominique Delhalle avec notre secrétaire général Pierre Bilic que je remercie pour son travail quotidien sans relâche: pour permettre à toutes et tous de travailler dans les meilleures conditions et qui a décidé de céder le relais samedi prochain à l’issue de notre assemblée générale nationale  Pierre Bilic, fondateur du « Plus du Sport » que nous remettrons prochainement au skieur Armand Marchant. Pierre Bilic MERCI, MERCI et encore MERCI.  les courses cyclistes, le tennis, l’athlétisme, les Jeux Olympiques (bientôt peut-être), l’Euro de football (bientôt peut-être) avec nos Diables Rouges, la Proleague (D1A et D1B), la Proximus League  et le football amateur ainsi que tous les autres sports sont suivis par Sportspress et notre association. Tout récemment encore, nous avons dû batailler ferme pendant plusieurs jours pour permettre à 20 journalistes de la presse écrite de suivre le huitième de finale de la Coupe de Belgique Liège-Anderlecht à Rocourt. Nous y sommes arrivés et tout s’est bien passé, tout comme à Seraing, club exemplaire dans sa collaboration avec la presse sportive. Il faudra rester attentif et vigilant quant le Covid-19 nous aura quittés ou que nous serons tous immunisés pour que le travail journalistique puisse se dérouler comme avant.

Nous repartons, je l’espère, avec le même conseil d’administration francophone qui travaille en équipe, en toute franchise et en collaboration. Nous rajeunissons les cadres avec les arrivées de Christophe Ramjoie, BRF germanophone, Manuel Jous et Eby Brouzakis (RTBF Radio) et Laurent Montbaliu (DH IPM L’Avenir). Nous espérons aussi éviter trop de pertes d’emplois suite à la fusion DH-L’Avenir.

Nous repartons aussi sur de nouvelles bases juridiques avec de nouveaux statuts. Nous remercions, une fois de plus, l’avocat namurois Gaspar Navez, président de l’ACFF, qui les a remis au goût du jour. Nous remercions aussi notre trésorier francophone Didier Solbreux pour la tenue impeccable de nos comptes, comme l’avait fait avant lui Alain Mayez. Vous en saurez plus dans quelques instants sur nos finances saines. Merci encore à tous les membres du conseil d’administration de l’APFJS pour leur implication : Maurice Loiseau, Christian Hubert, Bernard Cerf, Alain Mayez, Philippe Dewitte, Michel Salmon, Didier Solbreux, Bruno Govers, Daniel Lapraille, Jean-Marie Jacot, Nicolas Gimenne, Freddy Kusters, Antoine Masson, Patrick Godard, Robert Génico. Merci enfin pour leur confiance à nos 430 membres actuels affiliés à l’APFJS, un peu plus bientôt pour les retardataires en ordre de  cotisation. Bonne année 2021 et bon travail sportif à toutes et tous.

Marc Gérardy
Président APFJS 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :